Après plus de deux ans en tant qu'admin de Mandorine, j'ai testé de multiples solutions pour gérer au mieux une équipe de rédacteurs grandissante. Comme je le précisais dans cet article, 26 rédacteurs se sont succédé depuis 2008, ce qui nécessite une certaine organisation côté backoffice. Voici la liste des plugins que j'utilise pour gérer tout ce petit monde.

Cet article a été publié il y a plus d'un an. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus pertinentes à l'heure actuelle.

Gestion éditoriale

Broken links checker

Nous avons publié 175 articles sur Mandorine, et autant de liens faisant références à d’autres ressources sur le web, ou des liens en interne. Souvent, certains de ces liens deviennent obsolètes. Vérifier régulièrement leur validité représenterait un travail titanesque. Heureusement, Broken links checker le fait pour moi. Il scanne le contenu du site pour vérifier que les liens sont valides. S’il rencontre un lien « cassé », il le signale et permet de les modifier sans avoir à modifier l’article en question.

Edit flow

Edit Flow est un plugin très complet, créé spécifiquement pour les besoins de blogs multi-utilisateurs. Il propose de nombreuses fonctionnalités, qui permettent un véritable suivi éditorial de votre contenu :

  • Statuts d’articles personnalisés : j’ai par exemple ajouté le statut « corrigé » qui permet de différencier les articles validés des brouillons et des articles en attente de validation/relecture.
  • Commentaires éditoriaux : cette fonctionnalité permet aux correcteurs de commenter les articles en interne. Cela évite des échanges de mails parfois longs, et réunit toutes les remarques/propositions de corrections au même endroit.
  • Notifications par email : envoie un email à l’auteur d’un article lorsque celui-ci a été commenté en interne.
  • Calendrier : permet de créer un rétro-planning des publications futures.

Il y a d’autres fonctionnalités, mais je n’en ai pas l’utilité. J’ai réalisé un tuto approfondi d’Edit Flow ici.

Tiny MCE Advanced

La plupart de mes rédacteurs ne connaissent pas le langage HTML. Ils utilisent dont l’éditeur visuel de WordPress pour mettre leurs articles en page. C’est ici qu’intervient Tiny MCE Advanced. Il ajoute des possibilités de mise en page, comme l’ajout d’espaces insécables, la possibilité de rechercher/remplacer dans son texte, de lancer un correcteur automatique, d’ajouter des ancres (pratique pour l’ajout de notes explicatives)…

Pre-publish reminder

Lassée de répéter encore et encore à mes rédacteurs d’ajouter des mots-clefs et catégories à leurs articles, j’ai résolu le problème en installant Pre-Publish Reminder. Il ajoute un encadré dans la zone de création d’articles, rappelant à l’auteur les étapes à suivre avant d’enregistrer son article.

Gestion des images

DUI

Delete Unused Images permet de supprimer les images inutilisées sur votre blog. Pratique, surtout si vos rédacteurs uploadent plusieurs images dans un article, qu’ils n’utilisent pas au final !

Userphoto

La plupart de mes rédacteurs n’ont pas de compte gravatar. J’ai donc installé User Photo pour pouvoir afficher leur trombine sur la page présentant l’équipe de Mandorine. Ce plugin permet aux rédacteurs de choisir eux-même leur avatar, dans leur compte utilisateur.

Wp-smushit

Les rédacteurs pensent rarement à réduire le poids de leurs images avant de les importer sur WordPress D’où l’intérêt de Wp-smushit. Ce plugin optimise automatiquement les images importées dans la bibliothèque de médias WordPress.

Gestion des utilisateurs

Role manager

La gestion des différents profils d’utilisateurs est déjà très pratique dans WordPress. J’ai cependant eu besoin d’affiner ces profils pour certains utilisateurs. Role Manager m’a permis de créer des profils de rédacteurs personnalisés et de leur attribuer des droits particuliers.
Je n’utilise plus ce plugin, car sa mise à jour n’est plus assurée.

Co-authors

Il arrive que certains rédacteurs décident d’écrire un article à quatre mains : interviews, dossiers, compte-rendus d’évènements… WordPress ne permet pas nativement d’attribuer un article à plusieurs personnes, Co-authors ajoute cette fonctionnalité. Chaque auteur peut modifier l’article, comme s’il en était l’auteur principal.

Optimisation SEO

All in one seo pack

Vous souhaitez certainement optimiser au mieux votre webzine pour les moteurs de recherche. Mais il est difficile d’expliquer le concept à vos rédacteurs, et très long de systématiquement optimiser soi-même le contenu pour les moteurs de recherche. All in one SEO pack le fait pour vous. Il vous permet, entre autres :

  • d’optimiser automatiquement vos titres pour les moteurs de recherche
  • de générer automatiquement des méta-tags pour vos articles
  • de créer des descriptions personnalisées de vos articles

Je n’utilise plus ce plugin, que j’ai remplacé par Yoast WordPress SEO.

SEO friendly images

Maintenant que vous avez optimisé vos articles pour les moteurs de recherche, passons aux images. SEO Friendly Images met automatiquement vos images à jour, en ajoutant les attributs ALT et TITLE s’ils n’ont pas été ajoutés. C’est important pour l’optimisation SEO car l’attribut ALT décrit votre image : les mots-clefs utilisés sont ceux qu’un internaute tapera dans Google pour trouver une image. Et l’attribut TITLE permet d’afficher une infobulle lorsque l’utilisateur survole votre image.

44 commentaires

  1. Merci pour cette liste !

  2. Bonjour,

    Nous avons un WPMU installé (mis à jour avec la dernière version) sur un espace de travail où chacun peut créer son blog WP. Par défaut, les contributeurs peuvent rdiger des articles mais ne pas les rendre publics, ce qui est bien pour notre utilisation. Par contre, seul l’administrateur (dont le mail est renseigné dans le menu réglages / général) est informé par mail lorsqu’un contributeur a créé un article et qu’il est en attente de validation.
    Je n’ai pas trouvé de plug-in qui pourrait rendre ce service, et vous ?
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour,

      J’utilise Edit Flow pour cet usage. A ma connaissance c’est actuellement le seul plugin à permettre d’envoyer des emails aux auteurs/correcteurs. Il existe aussi ce plugin, mais au final il n’envoie d’email qu’à l’admin du site, donc le problême reste le même.

      1. Je viens de tomber sur cet article de presse Citron, apparemment l’équipe de WP bosse sur de nouvelles fonctions, qui devraient remplir ton manque hleroy : http://bit.ly/mfuw8T.

  3. Superbes ressources, j’aurais ajouté Wp-Cumulus, qui permet d’afficher un nuage de tags en 3D dans une zone widgetisée

  4. Super cette liste ! Je ne connais pas la plupart des plugins listés ici. Je vais sans doute leur donner leur chance vu que je suis en pleine refonte de La Lune Mauve. Ça rame pas trop, tout ça ?

  5. Merci infiniment pour cette liste !

  6. @kReEsTaL (3 ans après… j’avais pas vu ton com!) : ça va côté rapidité, je fais super attention à ne garder que ce qui m’est vraiment utile côté plugins !

  7. Merci pour cette liste ! Vraiment utile ! Je rajouterais WyPiekacz que j’utilise personnellement. Il permet de vérifier si les articles rédigés respectent certaines règles pré-établies dans les options du plugin. Si les règles ne sont pas respectées, un message d’erreur apparaît empêchant sa publication (toujours possible de zapper cette vérification si on est un admin ou un éditeur)

  8. Oui je confirme comme Gwen, le plug-in WyPieKacz est vraiment top pour faire une sélection des articles automatiquement lors de la publication grâce aux règles de publication à respecter ! Vraiment bien fait.

  9. Bonjour,
    Merci pour cette liste. J’aimerai connaitre le plugin que vous utilisez actuellement pour remplacer Role manager.
    Existe t-il un autre plugin pour la version wp3.3 ?

    Cordialement

    1. Bonjour Vincent,

      J’utilise actuellement User Role Editor, qui fonctionne sensiblement de la même manière que ole Manager. En espérant que ce plugin vous convienne 😉

  10. Bonjour et merci pour cette liste. Je vais essayer Useer Role Editor qui parait correspondre à mes besoins.
    Si non je suis sur un site multi-domaine et j’aimerai que chaque utilisateur ai un domaine attribué et puisse gérer la plupart des options mais seulement pour son domaine. Qu’il puisse par exemple changer son thème, son menu…
    Auriez-vous une petite idée sur la question?
    Merci.

  11. Bonjour,
    Je cherche un plugin qui permettent de répartir les catégories entre une équipe de rédacteurs. Donc pour chaque utilisateur définir la ou les catégories dans lesquelles il a le droit (et le devoir de publier) et ne lui proposer donc que ces catégories. User Role Editor fait-il ça ? sinon y a -t-il autre chose ?

    1. Bonjour,

      Ce plugin semble répondre à vos besoins : Author Category. Cependant, je ne l’ai pas testé personnellement, donc je ne peux garantir son efficacité.

  12. Bonjour,

    Et bien, ça fait du bien de découvrir des articles de blog qui vous font découvrir des plugins jusqu’ici inconnus 😀 –> hop favoris, merci!

    Par un heureux hasard, connaitriez vous un plugin ou une méthode pour créer un nouvel état de publication?
    Je m’explique (c’est mieux), il y a brouillon, en attente de relecture, publier.. je souhaiterai en créer un 4ème du même style que « en attente de relecture ».

    Je cherche depuis un petit moment sans succès (c’est d’ailleurs comme ceci que je suis arrivé chez vous).

    1. Bonjour,

      Le plugin Edit Flow permet d’ajouter des statuts personnalisés d’articles à WordPress.

      1. Installé , paramétré.. Un grand merci! Bon dimanche à vous.

  13. Merci pour ce listing, certains plugins m’étaient inconnus et ça donne quelques idées…

  14. je déconseille le plugin Wp-smushit, il a eu plusieurs bugs ,des incompatibilités avec certaines versions de WordPress dont WP3.4.1, je le soupçonne d’être responsable de la perte dans certains articles des images bien présent avant.
    Allez sur le site de Yahoo, c’est lui qui a fait smush it
    http://www.smushit.com/ysmush.it/

    Vérifier bien que les plugins soient compatibles avec votre version de WordPress

    1. Bonjour et merci de votre message, en effet, le plugin Smushit a été à l’origine de divers bugs lors d’une des MAJS de WP. Le soucis a depuis été résolu et le plugin fonctionne à nouveau comme un charme.

      1. bonjour,

        vous avez d’autres plugins pour optimiser les images,
        http://www.hongkiat.com/blog/wp-image-performance-plugins/

  15. Très intéressant, mais Wp-smushit fonctionne à partir du moment où on travaille directement son blog avec des images neuves. Il n’intervient pas sur le passé sans bugger… d’oùu l’intérêt limité, même si c’est un essentiel pour ceux qui lance un nouveau blog.

    1. Il est possible de passer les anciennes images de votre site WordPress dans smushit, en vous rendant dans la bibliothèque de médias et en choisissant l’option « Smush-it » dans le menu déroulant !

  16. Merci, j’ai mis en application sur mon annuaire 100% seo, grâce à Rôle Manager cumulé à WyPiekacz j’évite la soumission de pas mal de navet ^^

    Thank

  17. Je reviens tardivement sur cet article mais simple question :

    – Pour quelles raisons être passé de All in One seo à Yoast WordPress SEO. ? Y’a-t-il une différence fondamentale ?

    Merci d’avance

    1. Le plugin WordPress SEO est considéré comme plus efficace que le All in one SEO par la plupart des pros du référencement, j’ai donc suivi leurs conseils 😉

  18. Bonjour Mylène,

    Merci pour cette sélection, je vais adopter certains de ces plugins

    Par contre, y a t’il un équivalent de « Pre-publish reminder », il ne semble plus être développé

    Merci

    1. Pas à ma connaissance malheureusement. Cela dit, le plugin fonctionne toujours, il est compatible avec la dernière mise à jour de WordPress (en tout cas sur mon webzine).

  19. Super, merci pour cet article qui m’a été bien utile. Juste une question, quelqu’un connait-il un plugin qui permet d’avoir plusieurs versions d’un même article ?
    Je pense par exemple au cas où on a besoin de faire des modifs sur un article publié, mais où on l’enregistrerait bien de nouveau en brouillon pour le publier plus tard, tout en gardant la 1ere version en ligne pendant ce laps de temps. Ouh c’est clair ?
    Autre cas de figure, je publie un premier article, et par la suite j’aimerais bien y rajouter des informations à 24h d’intervalle. Autrement dit, planifier chaque jour une nouvelle version qui écrase l’autre. (J’ai l’impression d’être encore moins clair avec cet exemple)
    Bref, si quelqu’un m’a compris, please help me !

    1. Je n’ai pas eu besoin de multiples versions d’un même article, donc je ne connais pas l’offre existante de plugins sur ce sujet, mais si j’en croise un, je fais tourner l’info 😉

      Idem pour une mise à jour auto d’un même article – l’écriture aussi devrait être automatisée ? je ne suis pas certaine de comprendre… –

  20. Je la refais.
    J’écris par exemple un article A, je le publie. Une semaine plus tard, je souhaite changer la première phrase de mon article A, mais j’aimerais publier cette version modifiée Amodif dans un mois. Pendant ce temps, je veux donc garder ma version A en ligne et ma version Amodif en brouillon planifié pour écraser la A dans un mois…
    C’est plus clair ? :/

  21. Bonjour,
    le thème de Mandorine est une pure création de votre part ou un thème enfant d’un thème existant?
    Misez vous sur des thèmes responsives ?
    MErci

    1. Bonjour,

      Le thème de Mandorine est en effet une création perso.

      En ce qui concerne le responsive, je dirai que cela dépend des projets. Ce blog, par exemple, est basé sur du responsive. Mandorine ne l’est pas – je suis d’ailleurs en train de créer une version « adaptative », c’est à dire qui s’adapte aux différents terminaux mobiles & tablettes du marché sans pour autant partir sur du responsive design pur -.

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  24. Merci pour cet article je te signale juste que le lien ne marche plus pour le plugin (
    Delete Unused Images) nouveau lien http://wordpress.org/plugins/dnui-delete-not-used-image-wordpress/

    1. Merci d’avoir remonté l’info 🙂

  25. Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui vont me faire gagner un temps fou !

  26. Belle découverte avec DNUI, merci pour cette liste

  27. Je suis à la recherche d’une extension pour la gestion de sorties randonnées si possible avec un lien avec la bd de wordpress car j’ai presque toujours les participants qui sont déjà inscrit sur la BD. Donc il suffirait qu’il valident leur participation à cette nouvelle rando.
    D’avance merci!

  28. Salut, merci beaucoup pour cette superbe liste, ça m’aide beaucoup pour lancer le multi-rédacteur sur mon blog où pour le moment je suis le seul à écrire ! 🙂

    Ciao ! 😉

  29. Hi,
    Awesome Collection of plugins.

    I have found one plugin which is Trash Duplicate and 301 Redirect.
    This WordPress plugin can find a duplicate post, pages, custom posts, etc. and delete that duplicates.

    It has features such as add/delete redirection, automatically redirection, premium support, trash individual post etc.

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