Historique de l’association

Fin 2011, Josèphe Mercier, Conseillère Municipale et ancienne Présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, a été saisie de plusieurs demandes d’aide pour des femmes victimes de violences conjugales.

Un groupe de travail s’est constitué en coordination avec certains CCAS locaux du Nord Bassin pour réfléchir à un projet d’accueil de jour et à la création de quelques places permettant un hébergement d’urgence pour une mise en sécurité des femmes et de leurs enfants quand cela est nécessaire.

En 2012, l’avancée des travaux a conduit à la création d’une association loi 1901 pour gérer un accueil, un accompagnement et la mise en sécurité des femmes victimes de violences.

Dès sa création, l’association adhère à la Fédération Nationale Solidarité Femmes et bénéficie d’un appui technique et méthodologique pour se mettre en place et fonctionner.

Nous l’avons appelé Solidarité Femmes Bassin et nous aimons particulièrement le mot « solidarité » parce qu’il engage une certaine vision du monde, de l’humanité et donc du rapport entre les hommes et les femmes.

L’accompagnement proposé par l’association est un accompagnement individuel et adapté. Les intervenantes bénévoles accompagnent les femmes lors de leurs divers rendez-vous nécessaires à leur reconstruction et à la mise en marche des procédures de séparation (gendarmerie, avocat, CCAS, MDSI…) afin qu’elles retrouvent avec leurs enfants, un retour à l’autonomie.

Les modalités de l’accompagnement sont :

• Permanences assurées dans les communes de Andernos les Bains, Arès, Audenge, Lanton, Lège Cap Ferret. Pour les communes hors le Nord Bassin c’est un accueil sur rendez-vous,
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 09h à 18h,
  • Réunions de travail et de supervision régulières.
  • En 2015 des actions de sensibilisation et de prévention face aux problématiques des violences intrafamiliales, proposées par deux bénévoles formées par une organisation agrée par l’Union Européenne sont en cours de préparation afin d’intervenir au sein des collèges et des lycées.

Au cours de l’année 2014, 38 femmes ayant pour la plupart des enfants ont été reçues et aidées.

Solidarité Femmes Bassin est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.