Le mot de la présidente

Mars 2017

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous aurons bientôt notre Assemblée Générale qui se tiendra cette année à Arès le 1er avril 2017.

L’activité de Solidarité Femmes Bassin est de plus en plus importante et nous permet d’affirmer notre ancrage sur le Bassin et au-delà. Il nous faut mesurer le travail qui s’accomplit et les évolutions que nous devons envisager.

L’association ne peut aujourd’hui que s’agrandir si elle veut offrir un accompagnement global aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants.

Aussi notre équipe s’est étoffée avec la présence à temps plein de notre salariée. Nous pouvons en constater immédiatement l’apport.

A l’occasion de la Journée de la Femme nous avons essayé d’être présentes le plus possible à diverses rencontres : à « radio Cap Ferret », au Département de la Gironde, et à la Région « Nouvelle Aquitaine »…

Ce 8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme est aussi l’occasion pour nous de nous souvenir de Clara Zetkin décédée en 1933, enseignante, journaliste et femme politique. Elle était ardente partisane du travail des Femmes seul moyen pour elles d’accéder à l’autonomie. Bien plus tard c’est Michèle Cotta qui en 2014 dans un article publié au journal « Le Point » affirmait : « Ce n’est pas l’égalité qui menace la coexistence des sexes, mais plutôt l’excessive inégalité entre eux ».

Le 19 mars 2017 « Solidarité Femmes Bassin » en collaboration avec « le Baryton », recevra Natacha Henry, historienne, essayiste et journaliste. Elle nous parlera de Marie Curie et de Brosnia Dluska : « Les Sœurs savantes » deux destins qui ont fait l’histoire.

Cette rencontre ne manquera pas de nous rappeler que l’association « Solidarité Femmes Bassin » participe à la construction d’une société égalitaire non sexiste.

A bientôt et bien cordialement,

Josèphe Mercier
la Présidente