5 sites communautaires pour créatifs


le 4 mai 2011

Communication

Un article rapide aujourd’hui, à propos d’outils que j’utilise de plus en plus pour me faciliter la vie. Jusqu’ici, j’avais tendance à créer des moodboards en prenant des screenshots, en enregistrant des images ou des articles dans un dossier de mon ordinateur, parfois en conservant des pages de magazine. Le problème étant que tout ceci prend de plus en plus de place, et prend aussi du temps à classer. C’est là qu’interviennent certains sites communautaires : il y est possible de se créer une bibliothèque d’images, de palettes de couleur, ou de scripts utiles pour une utilisation ultérieure.

Dribbble

Le plus élitiste des 5, l’inscription fonctionne par invitations. Dribble réunit le top du top des designers, d’ailleurs il est difficile d’obtenir une invite. Le concept est simple : les inscrits peuvent poster des screenshots des projets sur lequel ils travaillent, uniquement de 400×300 pixels, et commenter le travail des autres membres, en donnant leur avis ou des conseils pour améliorer leur travail. Le visiteur peut quant à lui « liker » les images, suivre les publications d’un membre, et donc se créer une bibliothèque qui peut l’inspirer. Je l’utilise notamment pour conserver des palettes de couleurs ou des idées de typos.
http://dribbble.com

Colour Lovers

Colour lovers est un site permettant à ses membres de créer des palettes de couleurs & des textures et de les proposer aux visiteurs du site. Le visiteur peut évidemment commenter mais aussi enregistrer ses palettes favorites. Pratique, notamment pour associer des couleurs, et voir quelles teintes fonctionnent ensemble (ou pas, certaines d’entre elles sont terribles).
http://www.colourlovers.com

Behance

Behance propose un système similaire à celui de Deviantart (portfolios en ligne), mais c’est aussi – et surtout – une formidable bibliothèque d’inspiration. Là où Dribbble se limite à des screenshots réduits, Behance propose un vrai tour d’horizon des œuvres postées. J’apprécie particulièrement la section print, qui permet de voir « en live » certaines polices de caractère, comment elles réagissent une fois imprimées, quelles couleurs ressortent le mieux, etc.
http://www.behance.net

Codesnipp.it

Codesnipp.it est une sorte de Dribbble pour développeurs web. Il permet à ses membres de poster leurs portions de codes, mais aussi de poser des questions aux autres membres, qui ont peut-être la solution à votre problème. Ce site est pratique si vous souhaitez réunir une collection de scripts. C’est en tout cas plus simple que d’essayer de vous souvenir dans quel site vous avez utilisé la technique dont vous avez besoin actuellement… J’attends la V2 du site avec impatience, car pour le moment le système de recherche n’est pas des plus performants. Elle devrait arriver dans les jours qui suivent. Elle est sortie le 4 mai 2011. Ce site a depuis été fermé.
http://codesnipp.it

Forrst

J’ai jusqu’ici très peu utilisé Forrst, mais ce site vaut la peine d’être mentionné. C’est en quelque sorte une fusion de Dribble & Codesnipp. Sans les problèmes d’invitations, puisqu’il vous suffit d’en demander une sur la page d’accueil du site pour la recevoir.
http://forrst.com

 

Même si je continue d’arracher des pages dans les journaux/magazines qui m’inspirent, ces sites sont d’une véritable aide en ce qui me concerne. N’hésitez pas à commenter si vous avez ce type de ressources à faire découvrir !



Un commentaire

  1. Cybercraft dit :

    Salut myléne,

    Je ne connais que 2 de ces sites O_o’… Mais il y en a plein d’autres (deviantart par exemple).

    Merci pour les liens…

Ajouter un commentaire