Si vous me suivez sur Twitter, vous avez du voir passer quelques mentions à propos de l'Aquiversaire dans ma timeline, ces derniers temps. Et pour cause. Cette année, j'ai décidé de me mêler à l'équipe d'organisation… et de proposer d'animer deux évènements, l'un dédié au Livre Numérique, l'autre à WordPress à plusieurs. Dans cet atelier, je vous proposerai astuces, bonnes pratiques & retour d'expérience pour gérer au mieux votre blog WordPress Multi-Utilisateurs.

Cet article a été publié il y a plus d'un an. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus pertinentes à l'heure actuelle.

Aquinum & l’Aquiversaire

Petit résumé rapide des épisodes précédents, pour ceux qui n’auraient pas suivi jusqu’ici. Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine, a 5 ans cette année. Et elle a pris l’habitude, depuis 3 ans, de fêter ça en réunissant la grande famille du numérique une semaine durant, lors d’évènements dédiés au numérique, justement.

Les réjouissances se dérouleront comme toujours au Node, le lieu de coworking – une ancienne distillerie – créé il y a trois ans par Aquinum. Au programme, toute une flopée d’évènements : conférences, ateliers, déjeuners collaboratifs, démos, débats, rencontres, soirées festives… Et tout un tas de thématiques, aussi : jeu vidéo, édition numérique, statuts & entrepreneuriat numérique, comment être heureux au taf, speed métiers, développement, marketing & lapins, wbdocumentaires, WordPress (évidemment), vin (obviously, n’oublions pas que l’Aquiversaire se déroule à Bordeaux…), UX, intelligence artificielle…

Le programme complet de l’Aquiversaire 2015

WordPress à plusieurs – Retour d’expérience & bonnes pratiques

Et donc, cette année, j’ai décidé de proposer une animation lors de l’après-midi 100% WordPress de l’Aquiversaire. En 7 ans d’administration du webzine bordelais Mandorine.fr, j’ai eu l’occasion de tester et de mettre à l’épreuve pas mal d’astuces pour gérer au mieux ma petite équipe de rédacteurs sans perdre mon temps – ou la tête –… Entre les habitués de WordPress, les néophytes à former, les tête-en-l’air, il n’est pas toujours simple de s’organiser. J’ai donc imaginé un atelier sous forme de retour d’expérience, dans lequel de distillerai mes astuces, outils, plugins & bonnes pratiques pour gérer au mieux un blog WordPress à plusieurs.

Gérer une équipe de rédacteurs, mettre en place un planning éditorial, adapter l’administration de WordPress, trouver un les outils qui conviennent, sécuriser et accélérer votre site, promouvoir votre dur labeur… toute une multitude de détails importants à prendre en compte lorsque l’on travaille sur un WordPress multi-users.

Public : Je ne reviendrai pas sur les bases de WordPress – l’atelier précédent sera parfait pour les néophytes –, mon intervention cible donc plutôt les utilisateurs intermédiaires et plus de WordPress, intéressés, bien entendu, par la thématique WordPress multi-utilisateurs (équipes de blogueurs, webmasters gérant une équipe de rédacteurs, blogueurs accueillant des guests blogueurs…).

Concours : Pour l’occasion, j’organiserai un petit concours à la fin de mon intervention, lors duquel vous pourrez remporter des livres des éditions Eyrolles, ainsi que des licences du plugin WP Rocket. Une bonne raison supplémentaire de nous rejoindre 🙂

Après-midi 100% WordPress

Vendredi 25 septembre 2015 – Le Node, 12 rue des Faussets, Bordeaux.
Inscriptions sur le site d’Aquinum

  • 14h-15h: WordPress pour les nuls
  • 15h-16h : WordPress multi-utilisateurs
  • 16h-17h: La checklist WordPress incontournable

Mise à jour – 3 octobre 2015

Comme promis, voici les slides de mon intervention :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque: *.