Choisir un imprimeur en ligne pour vos supports de communication


le 31 mars 2014

Communication, Édition & PAO

Difficile de trouver chaussure à son pied dans l’immense offre de services d’impression disponibles en ligne. Quel imprimeur choisir ? Pour quel budget ? Est-il possible de créer un document personnalisé grâce à ces imprimeurs en ligne ? Petit descriptif des services accessibles en ligne, de leurs qualités, et de leurs défauts.

Cet article a été mis à jour le 5 juillet 2017.

Les imprimeurs en ligne à prix réduits

Ce service a le vent en poupe, principalement grâce aux prix prohibitifs proposés par ces imprimeurs. Pour parvenir à des tarifs aussi réduits, ils fonctionnent par amalgame, l’attrait principal de ce type de service n’est donc pas la qualité d’impression, mais son prix. Tout indiqué pour les petits budgets, donc. Parmi l’offre gargantuesque existante, j’ai pu tester les cartes de visite de Vistaprint et imprimer un petit magazine gratuit sur Saxoprint, tout s’est bien passé.

    Les + :

  • Les tarifs prohibitifs proposés ;
  • Pour peu que vous restiez dans des formats traditionnels, une très vaste gamme de produits est disponible.
    Les – :

  • Le BAT est payant, et il est simplement impossible d’obtenir un BAT papier ;
  • Vous n’aurez pas la même relation avec un imprimeur en ligne « pas cher » qu’avec un imprimeur plus traditionnel : il ne vous préviendra pas si votre document ne contient pas de fonds perdu ou si vous avez inclu des nuances RVB ou Pantone par mégarde. Il vous faut donc maitriser vos documents – et les bases de la PAO – sur le bout des doigts pour éviter toute mauvaise surprise lorsque vous recevrez votre commande. Si vous souhaitez une qualité d’impression irréprochable, passez votre chemin.
  • Si vous souhaitez sortir des sentiers battus en choisissant un format original, il vous faudra choisir un autre prestataire, les tarifs proposés n’étant plus aussi intéressant pour ce type de prestation. Autant choisir un prestataire de meilleure qualité.
  • Si vous recherchez une excellente qualité d’impression et de papier, passez votre chemin.

Quelques références d’imprimeurs en ligne à bas prix : Saxoprint, Vistaprint, OnlinePrinters.

Les imprimeurs en ligne de moyenne à haute gamme

En parallèle du développement des services d’impression en ligne à petits prix, on a pu observer la création de plusieurs imprimeurs en ligne de moyenne à haute gamme, destinés aux professionnels de la PAO et leurs clients plus exigeants. Le résultat est donc de meilleure qualité à l’impression, et les possibilités de personnalisation sont beaucoup plus variées.

Moo est par exemple spécialisé dans les cartes de visites et de vœux, j’ai testé leurs services à plusieurs reprises et en ai toujours été très satisfaite. Pour une gamme de produits plus étendue, vous pouvez vous tourner vers Exaprint ou Ulzama. Côté impression « prestige » et letterpress, vous devriez trouver votre bonheur du côté des artisans-imprimeurs français Badcass et Spind.

    Les + :

  • Un service de meilleure qualité : vous avez la possibilité d’obtenir un BAT, y compris papier, et d’avoir une vraie discussion avec l’imprimeur ;
  • La qualité d’impression est bien meilleure, les choix de papier et de supports d’impression en général sont bien plus vastes, les options disponibles aussi (letterpress, pliage, impression à chaud, découpes, reliure…)
  • Possibilité de sortir des sentiers battus en choisissant des formats personnalisés, des supports d’impression et/ou des options personnalisés.
    Les – :

  • Les tarifs plus élevés – qui correspondent au final aux tarifs « réels » de l’impression traditionnelle ;

Comme toujours, donc, il vous faudra définir aux attentes en amont.

Quel est votre budget ? Cherchez vous une impression rapide à petit tarif ou une impression de meilleurs qualité ? Souhaitez-vous imprimer un document lambda ou préférez-vous disposer d’un support de communication personnalisé dans son format, le choix du papier ou le type d’impression ?

Lorsque vous aurez répondu à ces quelques question le choix de l’imprimeur vous semblera tout à coup beaucoup plus simple :)



3 commentaires

  1. daveed dit :

    Dans les imprimeurs sympathique aussi il y a Print O Clock…c’est de l’impression prix réduit mais ils sont assez accessibles au niveau du service (pendant et après vente).

    Aussi il y a Ooprint en imprimeur assez pratique.

  2. John009 dit :

    En effet de notre coté on travail aussi beaucoup avec Print O Clock et aussi l’imprimerie sur internet Les Grandes Imprimeries, très compétitif aussi.
    Bien à vous,

Ajouter un commentaire