Créer un catalogue de A à Z avec InDesign CS5.5

le 11 novembre 2011

Édition & PAO, Édition numérique

Cette formation complète InDesign CS5.5 se présente sous la forme d’un atelier pratique qui vous permettra d’apprendre à réaliser un catalogue complet.
De la conception jusqu’à la préparation et l’organisation du document en vue d’une impression et d’une publication web & pour terminaux mobiles (format ePub), cette formation abordera toutes les connaissances et les techniques liées au métiers de l’édition traditionnelle et numérique nécessaires à l’élaboration d’un catalogue complet.

Ainsi vous verrez comment intégrer du contenu interactif afin d’exploiter toutes les possibilités de cette nouvelle version d’InDesign. Aussi, tout en fournissant l’éventail des connaissances techniques et théoriques des métiers de l’édition, cette formation a, également, pour objectif de vous placer dans le cadre d’un projet professionnel global adapté aux contraintes techniques des différents supports de communication.



Disponible chez Tuto.com. N’hésitez pas à visionner les extraits gratuits proposés pour vous faire une idée de la formation !

En clair, cette formation est pour toutes celles et ceux qui se sont un jour demandé comment passer du statut de débutant à une réelle maîtrise du logiciel.

Si vous vous êtes déjà demandé :

Comment je fais pour créer une table des matières ? Et les tableaux ça marche comment dans InDesign ? Au secours ! Mon imprimeur me parle de fonds perdu et de gestion des couleurs, que faire ? Et si mon webmaster me demande un PDF optimisé pour le web ? C’est quoi un ebook ? Quelle est la différence entre les différentes liseuses ? Comment créer le bon format ?

No stress, cette formation est faite pour vous. Vous y apprendrez à créer pas à pas un catalogue, de son gabarit à son envoi pour impression, à l’optimiser pour le web et les liseuses ebook, et à comprendre les notions nécessaires d’édition/imprimerie pour dialoguer sereinement avec votre imprimeur.

Sur un plan plus personnel, réaliser cette formation a été un réel challenge. Un énorme merci à l’équipe de formationvideo de m’avoir fait confiance sur ce projet, et surtout, à JC de son infinie patience avec moi. J’espère vraiment que cette formation pourra aider les apprentis utilisateurs d’InDesign ! Et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions, je m’efforcerai d’y répondre ;)

La formation InDesign CS6 se présente comme la suite logique de la formation InDesign CS5.5, créer un catalogue de A à Z. Ces deux formations forment un processus de travail complet (Print et Digital Publishing) permettant d’appréhender et de maîtriser, grâce à des ateliers complets, la quasi-totalité des fonctionnalités d’InDesign.

3 commentaires

  1. […] : la version CS5 d’Indesign permet maintenant de choisir toutes ces options (métadonnées, hyperliens, réduction de fichier, […]

  2. […] : la version CS5 d’Indesign permet maintenant de choisir toutes ces options (métadonnées, hyperliens, réduction de fichier, […]

  3. joey1313 dit :

    Bonjour,

    je cherche un logiciel, plutôt en Français (aide et tutoriel aussi), d’écriture de documents multimédias :

    Pouvez-vous me dire quel logiciel correspondrait et quelle formation je dois chercher sur Tuto.com

    – en phase de création de livre, gestion d’onglets, nommés par article, visibles et cliquables pour accéder directement à : clients, catégories de livres, livres, chapitres, pages (comme sur Onenote)
    – copie/déplacé multimédia possible entre les différents onglets : clients, catégories de livres, livres, chapitres, pages (comme sur Onenote)
    – écriture ou capture multimédia : sons, images, vidéos, 360°, diagrammes, liens Internet (comme sur Onenote)
    – prise de notes rapides pour se rappeler de certaines éléments : textes, sons, images, vidéos, liens Internet > brainstorming (comme sur Onenote)
    – TRES IMPORTANT : possibilité de rechercher/remplacer des mots, par des mots liés renvoyant vers d’autres parties du document ou Internet > interactivité
    – publication par pages, chapitre, livre entier, aux formats : Word, PDF, Ebook, sur site Internet sous WordPress ou autre
    – TRES IMPORTANT : Thésaurus automatiques et Table des matières, variables et liées aux articles en temps réel
    – fonctions statistiques et recherche : poids du livre, nombre de pages, de mots, caractères, répétitions, synonymes

    Cordialement

Ajouter un commentaire