Comment installer le plugin Aquafadas pour InDesign


le 14 novembre 2012

Édition numérique

Je prépare actuellement un tuto vidéo expliquant le fonctionnement du plugin InDesign Aquafadas (société spécialisée dans le développement de solutions pour l’édition numérique, récemment rachetée par Kobo).

Pour être tout à fait honnête, j’ai eu quelques difficultés à installer le plugin sur mon ordinateur. Après avoir perdu une après-midi entière à tenter de l’installer sur trois versions différentes d’InDesign, je commençais à désespérer.

Puis j’ai essayé sur une machine différente, et surprise, l’installation s’est déroulée comme un charme en quelques minutes seulement. Pourquoi ? Le second ordinateur ne possède qu’une seule version d’InDesign, installée avec les paramètres par défauts proposés par Adobe. La première machine dispose quant à elle de trois versions différentes du logiciel (CS5 à CS6), et j’ai organisé tout ce petit monde en dossiers distincts, à l’intérieur du dossier Applications. D’où le problème pour faire fonctionner correctement le plugin.

Ce qui m’amène à la raison de ce billet. J’ai hésité à intégrer l’installation du plugin dans mon futur tuto vidéo InDesign. Puis j’ai pensé que l’explication pourrait intéresser les personnes rencontrant des soucis à installer ce plugin mais aussi d’autres plugins InDesign, la « solution » est transférable je suppose, – et aussi qu’il me faudrait tout désinstaller pour pouvoir montrer la manip’ à l’écran, ce qui m’a quelque peu refroidie -. Donc, voici un petit guide d’installation du plugin InDesign Aquafadas.

Première étape, télécharger le plugin sur le site. Vous aurez pour cela besoin de créer un compte (gratuit) sur le site. Le plugin est gratuit, disponible pour Mac & PC, et fonctionne à partir de la version CS5 d’InDesign.

Ensuite, si vous avez installé InDesign « par défaut », sans modifier les paramètres d’installation, vous pouvez installer votre plugin directement en double-cliquant sur le fichier télécharger, et profiter instantanément de votre plugin. Si, comme moi, vous avez trié votre/vos installation(s) d’InDesign dans des dossiers différents : avant d’installer le plugin, déplacez-les dans le dossier Applications, comme sur l’image ci-dessous.

plugin indesign aquafadas

Cela permettra au plugin de s’installer correctement. Si tout se passe correctement, vous devriez voir apparaitre le menu Ave Publishing dans votre/vos installation(s) d’InDesign.

plugin indesign aquafadas

C’est une petite astuce sans prétention, mais qui évite de gaspiller votre temps précieux ;)

 

Vous souhaitez apprendre à utiliser les différents outils proposés par le plugin InDesign d’Aquafadas ? Retrouvez mon tuto vidéo en deux parties sur Tuto.com :

Vous souhaitez vous former à InDesign ? Faites donc un tour par ici :)



6 commentaires

  1. Aquafadas dit :

    Salut,

    N’hesite pas à nous contacter si tu as besoin d’information,
    de plus, peux-tu nous dire en quel version de OS-X tu bosses ?

    Cédric
    Aquafadas Team.

  2. Mylene dit :

    Bonjour Cédric, je suis sous OS-X 10.7.5 j(aurais du vous envoyer un message pour faire remonter l’info, c’est vrai ! )

  3. Yaël dit :

    Bonjour, ce tuto permet-il d’installer des jeux que le plugin a l’air de proposer ?
    merci d’avance pour la réponse

    • Mylène Boyrie dit :

      Bonjour,

      Ce tuto n’aborde pas cette partie du plugin, mais je prépare la « partie 2 » qui abordera ces enrichissements (sudoku, labyrinthe, coloriages, etc.)

  4. Laurent dit :

    Bonjour,
    je cherche les plug in pour PC d’Aquafadas. Pouvez-vous m’aider.

    Merci

Ajouter un commentaire