S'il est assez simple de trouver des guides pratiques abordant une seule facette de la création de site web (design, code, référencement, rédaction web), les ressources abordant le même thème du point de vue plus global de l'éditeur de contenu se font plus rares. La stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible d'Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy répond à ce besoin.

Cet article a été publié il y a plus d'un an. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus pertinentes à l'heure actuelle.

La stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible devrait vous aider à optimiser le contenu votre site web. Comme le titre l’indique, 30 outils sont passés en revue de manière concise : description et utilité de l’outil, son effet sur le contenu d’un site, les étapes à suivre, les avantages de ce système et ses inconvénients. 30 fiches réparties en quatre grandes parties, brièvement décrite ci-après :

  • Mesure du contenu web : cette partie devrait vous aider à faire un premier état des lieux de votre site. Indicateurs de performances, e-réputation & tests d’interface sont de bons moyens d’évaluer ce qui fonctionne à l’heure actuelle et ce qu’il faut changer.
  • Audit de site : passés les premiers constat, il peut être intéressant de mettre en place un audit plus approfondi de votre site. Éditorial, ergonomie, référencement, accessibilité, contenus, autant de facettes de votre site à tester et faire tester.
  • Stratégie de contenu : observer et apprendre à se positionner vis-à-vis de ses concurrents, choisir son CMS, correctement cibler le public et sa manière d’évoluer sur votre site, élaborer votre ligne éditoriale en fonction… Des conseils qui semblent basiques mais qu’on oublie trop souvent en étant trop impatient de lancer un site.
  • Conception de site : l’avant-dernière étape avant de lancer le site. Brainstorming, arborescence, architecture d’information, maquettes fonctionnelles et graphiques, gabarit & cahier des charges éditorial peuvent aider à créer un site au contenu riche et éviter une ligne éditoriale inégale.
  • Production de contenu : le travail quotidien de l’éditeur de contenu web (qu’il soit blogueur, webmaster ou rédacteur en chef d’un webzine). Bien qu’il faille adapter la méthode de travail à chaque projet, ces fiches s’avèrent très utiles en cas de travail de groupe, entre autres. Comment collecter les idées ? Créer une charte éditoriale? Un planning ? Organiser le flux de production ? De précieux exemple pour planifier au mieux la publication se votre site et éviter de travailler trop souvent dans l’urgence…

Pour finir, je recommande ce guide pratique à toute personne en charge du contenu d’un site web – le sien ou celui de son entreprise, de son association… -. Si l’on peut parfois regretter le manque d’approfondissement des explications, ce souci de concision reste l’atout principal de La stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible. Les fiches, brèves et succinctes, vont à l’essentiel et permettent de trouver l’information dont on a besoin très rapidement. Et d’éviter de se perdre dans des explications trop complexes…

On peut donc imaginer se concentrer sur une partie du guide à la fois, et optimiser son site web petit à petit. Il est aussi plutôt agréable de lire quelques fiches et de découvrir que l’on avait, d’instinct, mis en place de bonnes pratiques pour gérer le contenu de son site !

6 commentaires

  1. Pingback: Concours | Carte cadeau Tuto.com & La stratégie de contenu
  2. Merci pour ce bel article. Vous avez, je trouve, cerné toute la démarche (ainsi que les limites) de notre ouvrage. Il s’agit d’une compilation, éclairée par des éléments de vécu. Il est vrai que chaque fiche peut faire l’objet d’un approfondissement.. A ce propos, un récent bouquin bien ficelé vient de paraître sur le thème du « Card sorting », par exemple, qui est une des 30 techniques que nous épinglons :
    http://www.amazon.fr/Card-Sorting-perdez-plus-utilisateurs/dp/2212134487.

  3. Merci Mylène ! Notre ouvrage s’est voulu concis pour donner directement accès à l’essentiel. Comme le dit Jean-Marc, les sujets doivent ensuite être approfondis en fonction des spécificités du projet.
    Isabelle.

    1. Merci à vous deux d’être passé pour laisser un petit mot, et bravo encore pour votre livre très utile 🙂

  4. Pingback: Pourquoi je ne réponds pas à vos communiqués de presse
  5. Pingback: Comment commencer un blog. Partie 1 : le contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque: *.