5 raisons pour préférer WordPress à Dotclear

le 28 mars 2011

WordPress

Pour l’association Mandora, je gère quatre sites web. Trois d’entre eux ont été développés grâce à Dotclear 2 et le quatrième grâce à Wordpress. Mais dans quelques temps, un de ceux basés sur Dotclear va passer sous Wordpress. Jusqu’ici, j’étais très séduite par Dotclear, mais depuis peu, je commence à lui préférer Wordpress. Voici pourquoi – et si ça peut vous aider à faire votre choix en même temps, tant mieux -.

1 – Des mises à jours beaucoup plus fréquentes

Les développeurs de WordPress sont connus pour leur réactivité. Dès qu’une faille importante est repérée dans la dernière release, elle est aussitôt corrigée dans une nouvelle version. Ce qui est loin d’être le cas de Dotclear. Le projet est certes réputé plus sûr que WordPress, mais il mériterait d’être mis à jour plus souvent, ne serait-ce que pour ajouter certaines fonctionnalités en natif (recherche d’extensions sans avoir à quitter le panneau d’admin, export de base de données pour WordPress,…).

2 – Une communauté étendue et user-friendly

C’est le second point qui m’a décidée à m’intéresser de plus près à WordPress. Le nombre de ses utilisateurs augmente de jour en jour, de même que celui de développeurs travaillant à de nouvelles extensions & astuces. Il est beaucoup plus aisé de trouver une solution à un bug sous WordPress que sous Dotclear. Non seulement parce sa communauté est étendue – ce qui accroit vos chance de trouver quelqu’un qui a déjà rencontré le même problème que vous par le passé -, mais aussi parce qu’elle partage ses connaissances. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais les utilisateurs de Dotclear sont moins généreux et partagent moins leurs connaissances et astuces.

3 – Sortir des sentiers battus

Ce qui m’amène au troisième point. Grâce à cette communauté, il est beaucoup plus simple de sortir des sentiers battus avec WordPress qu’avec Dotclear. Pour des utilisations spécifiques, comme l’utilisation du système de blog en tant que réel CMS, WordPress est un régal. D’autant que, peu à peu, nombre de développeurs et webdesigner partagent leurs astuces pour créer des sites à la structure différente d’un blog grâce à WordPress. La possibilité de créer des modèles de pages y est pour beaucoup. Il est possible de trouver une fonctionnalité similaire dans Dotclear, en installant une extension, mais son utilisation est beaucoup moins facile et nécessite un temps d’adaptation.

4 – URL rewriting

Ce point-ci peut sembler anecdotique, mais il fait gagner beaucoup de temps – et d’énergie – à l’utilisateur de WordPress. Il lui suffit de modifier les options de son installation, dans le panneau d’administration, pour modifier l’adresse de son site. Les utilisateurs de Dotclear doivent impérativement avoir quelques notions en .htaccess et une bonne sauvegarde de leur site…

5 – L’ergonomie du panneau d’administration

Pour moi, ce point joue en la faveur de Dotclear, dont la zone d’admin est plus simple et épurée. Apparemment, je me trompe, puisque les rédacteurs des sites de Mandora lui préfèrent celle de WordPress, qu’ils trouvent plus rassurante. Ceci est une histoire de goûts, car WordPress est clairement une usine à gaz de ce côté…

Les + de Dotclear

Je continue cependant de penser que Dotclear à de très bon atouts. Sa simplicité en fait l’outil idéal pour un simple blog ou un simple site vitrine. Et pour les développeurs qui aiment partir d’une base simple et sans fioritures, c’est l’idéal. Dotclear se contente du strict nécessaire et vous laisse le soin broder autour…

3 commentaires

  1. JcDenis dit :

    Bonjour,
    Ma réponse sera un peu orienté étant utilisateur de Dotclear moi même.

    Je corrigerais ton premier point concernant Dotclear, cela fait longtemps que je n’ai vu passé une faille de sécurité sur ce moteur de blog, donc pour des mises à jour de sécurtié, il est normal qu’il y en ai moins… Et pour ce qui est de l’installation d’extension, tu peux le faire grace à daInstalleur directement depuis l’admin. (Et l’export de base à la mérite d’exister même si incomplet vis à vis des extensions)

    Par contre, je te suis sur la communauté, WordPress est beaucoup plus populaire et donc tu auras beaucoup plus de monde pour t’aider, plus de choix de plugins, de thèmes, etc, même si au final tu auras du tout et n’importe quoi comme réponse… Et effectivement l’ergo de l’admin est un peu vieillissante chez Dotclear même si elle reste super efficace à l’usage.

    Créant des plugins pour Dotclear je préfère largement ce systeme à celui de Worpress. Il est beaucoup plus propre coté code même si au final il faut écrire plus de lignes de code pour faire la même chose.

    • Mylene dit :

      Bonjour,

      Je suis d’accord pour l’aspect sécurité de Dotclear, je n’ai rencontré que très rarement de réels soucis de ce côté là. Et la seule fois où j’en ai rencontré un vraiment intrusif est lors de l’utilisation de Piwik, pour le coup c’était plus un problème d’extension.

      Pour la communauté, c’est sûr qu’il y a boire et à manger concernant WP, mais si l’on est un tant soit peu avisé, on sait reconnaitre les vrais bons conseils.

      En fait, je commence à apprécier WP car je trouve plus évident de le personnaliser (même sans passer par des extensions), n’étant pas développeuse, j’ai besoin de pas mal d’aide niveau code pour ajouter de petites choses à mes sites, et la communauté WP aide beaucoup.

      Néanmoins, comme je l’ai dit, je continue à apprécier Dotclear et à l’utiliser pour des sites plus simples, où je n’ai pas besoin d’ajouter des fonctionnalités plus complexes.

  2. Miss Dot dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, suite à un piratage de mon site sous WordPress, j’ai migré, il y a bien longtemps vers Dotclear.

    J’ai récemment fais une « installation propre multiblog » et, vu l’évolution et la popularité de WordPress, je me disais « est-ce que qu’il ne vaut pas mieux y revenir ? »

    Et bien vos avis et expériences, m’ont beaucoup aidé, je reste avec Dotclear ! Que je commence à connaitre de font en comble.

    Je rejoins l’avis de JcDenis concernant les mises à jours.
    Au niveau sécurité, je n’ai jamais eu de problème majeur avec Dotclear juste une invasion de spam éradiqué avec ReCapcha, contrairement à WordPress avec des injections Sql et mon blog est devenu tout rouge écrit en arabe…

    Concernant l’URL rewriting, si on est capable de faire une installation de Dotclear, à priori on devrait être capable d’utiliser, ou du moins de trouver de quoi créer le bon htaccess.

    Je vous remercie pour ce post qui me réconforte dans mon choix et vous souhaite tout pleins de visiteurs sur vos sites ;)

    @bientôt

Ajouter un commentaire