Qu’est-ce qu’une maquette ? (à venir)

Ce cours d'introduction au design Web présente :

  • Les différents types de maquettes existantes et leurs contexte de conception et d'utilisation ;
  • Les différents outils de maquettage existants et leur utilité ;
  • Une introduction au design responsive ;
  • Une introduction à l'utilisation des grilles en Webdesign ;
  • Des ressources pour concevoir des maquettes accessibles.

Webdesign, responsive, accessibilité : les secrets d'un Mobile First réussi

Les secrets d’un Mobile First réussi

Le mobile first est une démarche consistant à réfléchir à la conception d'une interface dans sa version mobile avant de travailler sur la version pour ordinateurs. Elle permet d’optimiser une interface afin de proposer une expérience de lecture et de navigation optimales quel que soit l’appareil utilisé. Dans ce guide, vous trouverez :

  • Des explications concernant le mobile first, les points de rupture et la manière de les sélectionner ;
  • Un focus sur le menu de navigation et différentes manières de l'implémenter dans un design responsive ;
  • Les grands principes d’accessibilité pour le Mobile First ;
  • Une checklist pour un design responsive efficace et accessible.

Ressources, webdesign, accessibilité : Comment créer une palette de couleurs accessible

Comment créer une palette de couleurs accessible

Le choix des couleurs d’un site, d’une application ou tout autre service numérique permet de véhiculer l’identité de votre marque, son positionnement, ses valeurs, l’image qu’elle dégage... Il a également un impact non négligeable sur la capacité des utilisatrices et utilisateurs à percevoir l’information. C’est pourquoi il est primordial de travailler l’accessibilité de nos palettes de couleurs. Dans ce guide, vous trouverez :

  • Une typologie des utilisatrices et utilisateurs impacté·es ;
  • Les grands principes d’utilisation des couleurs sur le Web pour une bonne accessibilité de vos créations ;
  • Un focus sur un cas d'usage couramment erroné et comment le corriger ;
  • Des ressources pour vérifier l'accessibilité de vos palettes de couleurs ;
  • Une méthode pour documenter l’accessibilité des palettes de couleurs de vos projets.

Concevoir un guide de style accessible (à venir)

L'utilisation d'un guide de style peut s'avérer un appui précieux dans le maintient de son accessibilité dans le temps. Dans ce guide, vous trouverez :

  • Une présentation des guides de style, leur utilité et leurs bénéfices ;
  • Une liste des prérequis à faire figurer dans un guide de style pour documenter l'accessibilité d'une interface;
  • Des ressources pour créer vos guides de style accessibles.

Le b.a-BA du design accessible : ressources, webdesign, accessibilité

Le b.a-ba du design accessible

L’accessibilité numérique est inscrite dans les valeurs fondatrices du W3C, dont le leitmotiv est « un seul web partout et pour tous »(1). Le principe est de permettre à toutes et tous d’accéder aux informations et services numériques et de les utiliser, quelles que soient la nature de leur handicap, la manière dont l’information est consultée ou les services concernés sont utilisés. Elle est destinées aux personnes handicapées, qui ne doivent pas se trouver en situation de handicap vis-à-vis du support numérique utilisé. Ce document propose un focus sur trois principes primordiaux pour un design accessible. Dans ce guide, vous trouverez :

  • Une définition de l’accessibilité numérique et de son contexte ;
  • du rôle des designers dans l'accessibilité des services et documents numériques ;
  • Un focus sur l'accessibilité des formulaires ;
  • Un focus sur l'accessibilité des palettes de couleurs ;
  • Un focus sur la lisibilité du texte : comment choisir une police de caractère, ;
  • Des ressources concernant le design accessible.

Les bases du design éthique (à venir)

Cette présentation évoque les nombreuses mauvaises pratiques du design Web, et la responsabilité des designers dans la prise en compte de leur impact de leur travail sur les internautes. Dans ce PDF, vous trouverez un décryptage des thèmes suivants :

  • Les dark patterns ;
  • L'économie et le design de l'attention ;
  • La data et le (non-)respect de ia privée des internautes ;
  • L'impact écologique du Web ;
  • Comment éviter de contribuer à ces mauvaises pratiques ?
  • Des ressources sur le design éthique.