Ce que j'ai fait

  1. Direction artistique
  2. Refonte/évolution de la charte graphique institutionnelle
  3. Conception d'un kit de documents mis à disposition des agents (bureautique, logo, PAO, templates de newsletters, guide de style)
  4. Rédaction des guidelines de la charte
  5. Conception des supports de communication imprimée et numérique de la totalité des services et projets de la ComUE

Le client

La Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine (ComUE) était un organisme public regroupant les universités et établissements de l’enseignement supérieur d’Aquitaine :

  • Université de Bordeaux
  • Université Bordeaux Montaigne
  • Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Université de La Rochelle
  • Bordeaux INP
  • Sciences Po Bordeaux
  • Bordeaux Sciences Agro

Le projet

En tant que Chargée de graphisme de la ComUE d’Aquitaine, j’ai été amenée à travailler sur l’évolution de la charte graphique de l’institution, la conception d’interfaces graphiques et de newsletter et la refonte du site Internet. La charte graphique complète était accompagnée :

  • d’un document d’une page A4 rappelant ses principaux points-clefs,
  • des ressources mises à disposition pour la communication interne et externe des différents projets et services (communication imprimée, signalétique, marquage, réseaux sociaux, vidéos,infographies, newsletters,
  • d’un lexique explicitant les différents termes et acronymes récurrents et les bonnes pratiques d’usage,
  • de tutoriels d’utilisation pour les procédures jugées complexes.
  • Un extrait de cette charte est reproduite ci-dessous.

1 Logo

Le logo initial a été modifié pour une variante plus simple, lisible et visible en toute taille. Plusieurs versions alternatives du logo ont été créées pour correspondre à tous les supports, par exemple lorsque la monochromie était imposée par un prestataire d’impression. Il était ainsi disponible sous différents formats et déclinaisons (blanc, noir et blanc). Tous les modèles de documents mis à disposition des agent·es ont été formatés pour que le logo s’affiche aux bonnes dimensions.

Logo institutionnel et logos alternatifs de la ComUE d'Aquitaine

2 Univers graphique : palette de couleurs et typographie

La palette de couleurs a été revue dans un objectif d’harmonisation des supports de communication des différents services et projets de la ComUE. Une attention particulière a été portée aux contrastes de couleurs, ainsi qu’aux règles d’utilisation fournies aux équipes.

La police de caractère utilisée est la Source Sans Pro, pour la titraille comme pour le corps de texte. Quatre graisses sont recommandées : Regular, Semibold,Bold, Black. comprend d’autres graisses, plus légères (ExtraLight et Light), volontairement exclues de la charte graphique pour des questions de lisibilité.

Palette de couleurs de la ComUE d'Aquitaine – Description détaillée ci-contre

Vous recherchez une directrice artistique à même de vous accompagner dans vos projets ?

Contactez-moi

Retour au portfolio