3 scripts InDesign indispensables

le 27 juin 2012

Édition & PAO

Je parle beaucoup d’InDesign en ce moment sur le blog. J’ai déjà partagé quelques sites web où trouver des tutoriaux sur InDesign – qui demanderait d’ailleurs à être mis à jour -, mais je n’ai pas encore parlé des scripts que j’utilise le plus dans mon travail.

Il se trouve que mes trois favoris viennent de chez Indiscripts, une adresse à suivre si vous êtes un utilisateur régulier d’Indesign. Pensez d’ailleurs à aller lire les commentaires des utilisateurs dans les articles dédiés aux produits Indiscripts, car ils regorgent souvent de petits conseils & de retour d’expérience bien utiles ! Voici donc mon top 3 des scripts Indesign, proposés par Indiscripts.

BookBarCode

Si vous créez régulièrement des couvertures de livre sous InDesign, vous avez déjà rencontré le problème du code-barre. Chacun possède sa recette, son générateur de codes-barres favori. Mais il est toujours désagréable de devoir changer d’application pour aller générer un code-barre, puis de revenir dans InDesign pour insérer celui-ci.

Heureusement, Indiscripts a pensé à nous, maquettistes toujours pressés, et a créé un éditeur de codes-barres intuitif à intégrer directement dans votre version d’InDesign. BookBarCode crée un objet vectoriel facilement manipulable dans InDesign, depuis un numéro ISBN. Le code-barre généré est conforme au standard EAN-13, redimensionnable et personnalisable. Le petit plus, comme souvent chez Indiscripts : une version d’évaluation gratuite est disponible, sans limite de temps d’utilisation.

IndexMatic

Même si l’outil d’indexation d’InDesign s’est amélioré au fil des version (heureusement), il reste encore de nombreuses lacunes… Lacunes comblées par un autre produit Indiscripts, IndexMatic 2. IndexMatic permet de créer un index à partir de n’importe quel document InDesign. Il s’agit de l’outil indispensable pour vos index lexicaux, classements par auteurs, par thèmes, etc.

C’est un script très puissant car s’il peut travailler à partir de listes données, il peut également extraire lui-même les mots-clefs, et filtrer le contenu desnotes de bas de page, tableaux, et même de vos styles de paragraphes et de caractères. Avis aux maquettistes de thèses & ouvrages généraux… Ici aussi, la version d’évaluation est gratuite.

Claquos

La plupart du temps, je crée mes graphiques dans Illustrator, avant de les importer sous InDesign. Ça, c’est dans un monde idéal, où j’ai le temps de travailler et de créer de jolis graphiques vectoriels. Malheureusement, je suis souvent pressée par le temps, et créer en quatrième vitesse des graphiques « camembert » pour mes mises en page.

C’est ici qu’intervient Claquos 2. Il s’agit d’un générateur de graphiques pour les version CS4 et CS5 d’InDesign. Toujours en version beta – et donc gratuite -, il permet de créer des graphiques avancés très facilement dans InDesign. Un gain de temps considérable.

 


Côté scripts InDesign, pensez également à faire un tour du côté de chez Loïc Aigon, qui propose quelques unes de ses expérimentations en téléchargement, et cette liste exhaustive proposée par Indiscripts.

Et vous, quels sont vos scripts favoris ? N’hésitez pas à les partager et à proposer vos retours d’expérience !

Vous souhaitez vous former à InDesign ? Faites donc un tour par ici :)

Ajouter un commentaire