Aquiversaire 2015 – Soirée Le Livre & le Numérique


le 21 septembre 2015

Édition numérique

Je vous en parlais il y a quelques jours, l’Aquiversaire débute aujourd’hui même. Et mardi soir – demain, donc –, j’aurai le plaisir de participer à la soirée Le livre et le numérique organisée pour l’occasion.

Conférence et démos seront au programme de cette soirée dédiée à 100% à l’édition numérique. L’occasion de découvrir de belles initiatives &de venir discuter avec nous de la lecture à l’heure du numérique :)

L’arrivée de nouveaux terminaux sur le marché du numérique a complètement bouleversé nos habitudes de lectures. Il est désormais fréquent de bouquiner sur son smartphone, sa tablette, sa liseuse, tout autant que grâce à un livre imprimé. Mais, au juste, c’est quoi, un livre numérique ?

Je débuterai donc cette soirée entièrement dédiée au numérique en déroulant l’évolution du concept même de livre numérique, les premiers tâtonnements, l’apparition d’objets hybrides, mi-livres imprimés mi-ebooks, les problématiques de formats, de DRM, les terminaux et leurs usages…

Mon intervention sera suivie de présentations de projets et start-ups innovant dans le milieu de l’édition numérique, ainsi que d’une discussion avec le public, autour d’un apéritif.

Passionnés de lecture, pros de l’édition, curieux… Venez échanger avec nous ! N’hésitez pas à nous rejoindre, c’est entièrement gratuit :)

Soirée Le livre & le numérique - Aquiversaire 2015

 

Soirée Le Livre & le Numérique

Mardi 22 septembre 2015 – Le Node, 12 rue des Faussets, Bordeaux.

  • 19H00 – C’est quoi, un livre numérique ?, par Mylène Boyrie
  • 19H30 – L’Espresso Book Machine : imprimer un livre d’après un fichier numérique, en 5 minutes, par Christophe Charle.
  • 19H45 – La Zone du Dehors, librairie bordelaise insolite, par Léo Noël.
  • 20H00 – Le même en mieux : cherchez un livre sur Internet (Amazon, Fnac), Le Même en Mieux le trouve automatiquement dans une librairie près de chez vous, par Maarten Samson
  • 20H15 – Oddly : offre de streaming de lecture numérique, par Alexandre Santini et Ugo Stephant
  • 20H30 – Mobilibook, maison d’édition bimédia et Ebookzen, prototype de fabrication d’ebooks en ligne, par François Luc Moraud
  • 20H45 – Questions réponses avec le public, suivi d’un apéritif

Inscriptions sur le site d’Aquinum
La discussion continue sur Facebook

Mise à jour – 3 octobre 2015

Comme promis, voici les slides de mon intervention :



Ajouter un commentaire