Tanaguru Engine, refonte : wireframes de la landing page et prototype des résultats détaillés

Ce que j'ai fait

  1. Ateliers de co-conception
  2. Version serveur : conception des wireframes (desktop, tablettes et mobile)
  3. Version serveur : conception du prototype de la page des résultats détaillés
  4. Revue UX/UI de la webextension
  5. Outil d'aide à l'audit : conception du prototype (en cours)

Le client

Tanaguru est une équipe pluridisciplinaire proposant des services et outils accessibles : accompagnement, audits de conformité, conception Web accessible, formations, ressources concernant l’accessibilité

Le projet

Tanaguru Engine est un outil Open Source d’automatisation de tests d’accessibilité numérique, également disponible en mode SAAS. Il permet d’automatiser entièrement ou partiellement environ 380 tests permettant de vérifier l’accessibilité Web de sites internet, intranet et applications métier. Ces tests permettent d’effectuer une première analyse de l’accessibilité des pages auditées afin de lancer les correctifs appropriés.

Une refonte complète de l’outil a été entamée fin 2019 afin :

  • d’inclure la mise à jour du RGAA 4.1 (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations),
  • d’ajouter les WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines),
  • d’ajouter de nouvelles fonctionnalités,
  • d’adapter l’outil et son interface aux demandes clients,
  • de fluidifier les parcours d’utilisation pour les auditeurices.

Tanaguru Engine existe en téléchargement pour une installation serveur, au format extension Web (Firefox et Chrome), ainsi qu’en version de démonstration publique. Ces trois versions ont fait l’objet de refontes. Nous travaillons actuellement sur une version étendue, incluant tout un parcours d’aide à l’audit, qui permettrait de compléter l’analyse automatique par des observations manuelles.

1Tanaguru Engine : ateliers de co-conception, wireframe, prototype

L’outil Open Source Tanaguru Engine est téléchargeable pour une installation sur serveur. Cette version fut la première à faire l’objet d’une refonte. Nous sollicité nos clients disposant d’une version de Tanaguru Engine sur leurs serveurs ainsi que des utilisateurices de la version de démonstration disponible gratuitement en ligne afin d’obtenir leurs retours et besoins.

Suite à ces ateliers de co-conception, j’ai créé les wireframes des versions Desktop, tablette et mobile de l’outil ainsi qu’un prototype plus poussé pour la page de résultats de l’audit – stratégiquement prioritaire et bénéficiant de changements et fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version précédente.

Wireframes : Tableau de bord – Lancer un audit, Landing page – Tanaguru Engine, V2

Wireframes : Tableau de bord – Lancer un audit, Landing page – Tanaguru Engine, V2

Le tableau de bord de l'outil a entièrement été revu, et l'outil permettant de lancer un audit complété pour intégrer les nouvelles fonctionnalités prévues. J'ai également conçu une landing page permettant de présenter l'outil de manière plus efficace, ainsi que d'en présenter les nouveautés au fil de l'eau.

Prototype – Résultats de l'audit, commentaires – Tanaguru Engine, V2

Prototype – Résultats de l'audit, commentaires – Tanaguru Engine, V2.
À partir du travail effectué avec les participant·es à l'atelier de co-conception, j'ai réalisé le prototype de la page de résultats de l'audit.

2Outil d'aide à l'audit – Prototype

Une nouvelle version de l’outil d’audit Tanaguru est actuellement en cours conception. Elle reprend le fonctionnement de la version actuelle – permettre aux internautes de tester leurs sites et applications Web de manière automatique – mais propose d’aller un cran plus loin en complétant cette analyse automatique d’observations manuelles, d’extraits de code, de captures d’écran… L’objectif affiché est de proposer un outil permettant de créer un audit complet et exportable pour livraison au client.

Ces fonctionnalités avaient émergé lors de la session d’ateliers de co-conception fin 2019. L’objet principal de la refonte étant alors d’inclure les référentiels mis à jour et de corriger les points de frictions présents sur l’interface, ces demandes avaient été dépriorisées et conservées pour une future version de l’outil.

Le prototype de cette version est en cours de conception.

Retour au portfolio