15 outils & ressources pour créer vos propres livres numériques

le 3 octobre 2013

Édition numérique

Que vous soyez un auteur cherchant à s’autopublier ou graphiste/développeur souhaitant apprendre les bases de l’édition numérique, difficile de s’y retrouver au milieu de toutes les solutions proposées. J’ai donc sélectionné pour vous les outils indispensables pour créer des ebooks – je parle ici de livres numériques, type ePub, et non pas d’applications mobiles plus complexes -, ainsi que quelques tutos & livres numériques qui devraient vous aider à vous former sur le sujet.

Boîte à outils

EPUB Zip and UnZip

Si votre ordinateur est un Mac, et si vous trouvez Calibre trop complet & encombrant pour effectuer cette tâche, EPUB Zip and UnZip vous permet de zipper et dé-zipper vos fichiers ePub pour pouvoir éditer le code HTML/CSS en quelques secondes seulement.

ePub Crawler

J’ai quelque peu hésité avant de placer ePub Crawler dans cette liste, car il s’agit d’un plugin pour InDesign permettant de créer des ePub au format « fixe », dont le résultat, lorsque je l’ai testé, m’a semblé plutôt rigide. Cependant, le dossier généré est correctement structuré, et facilement modifiable – si tant est que vous ayez de solides bases en HTML/CSS, ce qui est, je le rappelle, nécessaire lorsque l’on souhaite créer régulièrement des livres numériques de bonne qualité -.

Sigil

Sigil est un logiciel open source, permettant de créer des livres numériques au format ePub. Il s’agit d’un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) permettant de travailler en mode « visuel » ou en mode « code » permettant d’intervenir directement dans le code (comme le proposent Dreamweaver ou WordPress). Très pratique si vous souhaitez un logiciel simple à prendre en main, vous permettant d’éditer vos code tout en travaillant sur le graphisme de votre E-Book.
 

Sigil

Sigil, côté WYSIWYG

Sigil

Sigil, côté code

Tester vos E-Books

L’idéal est évidemment de disposer de plusieurs liseuses et terminaux mobiles, pour tester ses créations. Les moyens financiers ne suivant pas toujours, il faut parfois ruser. Les logiciels et applications qui suivent permettent de tester vos livres numériques, en attendant de pouvoir le faire « en vrai » – ou de croiser un ami acceptant de vous prêter son Kindle/iPad/Kobo (rayer la mention inutile).

Adobe Digital Editions

Adobe Digital Editions est l’application de lecture d’E-Books développée par Adobe. Si elle est efficace, elle ne supporte qu’en partie l’ePub 3, vous risquez donc ne pas voir certaines fonctionnalités lorsque vous ouvrez vos fichiers sous ADE. Pas de soucis concernant l’ePub 2.1, cependant.

Calibre

Calibre est un logiciel couteau suisse, gratuit et open source, permettant de gérer une bibliothèque d’E-Books, de les lire et de les convertir en différents formats. Très utilisé par les lecteurs, créateurs & éditeurs de livres numériques, il permet notamment de convertir des fichiers ePub au format propriétaire Amazon, et vice versa. Attention cependant, Calibre ne supporte que l’ePub 2.1, et si certaines fonctionnalités de fichiers ePub 3 s’affichent dans le logiciel, il ne s’agit que d’un « incident » dû au fait que Calibre supporte intégralement le HTML5, comme le précise le créateur du logiciel sur le forum de l’application.

Kindle Previewer

Si Amazon persiste à ne pas supporter l’ePub sur sa gamme de Kindle, la firme a tout de même la bonté de proposer à ses lecteurs et aux créateurs de livres numériques des solutions pour tester et lire leurs E-Books. Kindle Previewer permet de prévisualiser vos fichiers ePub au format Mobi/KF8, en simulant le résultat sous différents terminaux (Kindle Fire, Kindle Touch, Kindle pour iPad, Kindle Paperwhite, Kindle iPhone et Kindle DX). A noter également les applications pour mobiles & tablettes, ainsi que le plugin InDesign.

Kobo

Constructeur de la liseuse made in FNAC, Kobo propose sur son site des applications permettant de lire des livres numériques, mais également de tester vos propres fichiers (ePub 3 supporté).
 

Calibre - Conversion d'E-Book

Calibre – Conversion d’E-Book

Calibre - bibliothèque

Calibre – bibliothèque

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tutos & E-Books

Créer des E-Books avec Sigil de Benoit Huot

Je vous parlais de Sigil dans la boîte à outils de cet article. Si vous souhaitez vous y mettre, je vous conseille Créer des E-Books avec Sigil de Benoit Huot, publié aux éditions Walrus. Grâce à l’auteur, vous apprendrez à créer un livre numérique de A à Z, mais également les bases du HTML/CSS, ainsi que quelques astuces pour rentre vos publications véritablement performant.

Créer l’E-Book d’un roman avec QuarkXPress 9

Vous travaillez sous QuarkXpress et souhaitez conserver votre logiciel de mise en page favori pour créer des livres numériques ? Même si Quark est moins évolué que sa nemesis en ce qui concerne le digital publishing, il est tout à fait envisageable d’obtenir des résultats très satisfaisants. Dans mon tuto vidéo Créer un livre numérique avec QuarkXPress 9, vous apprendrez pas à pas à créer un roman au format numérique, en y intégrant quelques illustrations et hyperliens.

Digital Publishing avec le plugin AVE d’Aquafadas

Au départ, le plugin d’Aquafadas pour InDesign a plutôt été conçu pour aider les professionnels de l’édition & de la presse à créer des applications numériques pour leurs publications. Depuis la dernière mise à jour, cependant, il est possible de créer des documents au format ePub. Si vous souhaitez prendre rapidement et efficacement en main ce plugin, mon tuto vidéo Digital Publishing avec le plugin AVE d’Aquafadas est fait pour vous. Et la seconde partie, dédiée aux enrichissements premium du logiciel, devrait arriver bientôt.

From Adobe InDesign to the Kindle Store

Reconnaissant les difficultés que peuvent rencontrer les créateurs d’E-Books à convertir leurs fichiers ePub au format propriétaire d’Amazon, Adobe leur propose le guide From Adobe InDesign to the Kindle Store, dans lequel sont détaillés toutes les étapes à suivre pour exporter son fichier au format ePub, le convertir au format .mobi, puis le distribuer sur Amazon.

 
Le b.a.-ba. du livre numérique de Jiminy PanozDesign du livre numérique de Jiminy PanozField Guide to Fixed Layout for E-Books
 

Field Guide to Fixed Layout for E-Books

Si vous cherchez à créer un E-Book au format « fixe », je vous suggère de lire cette publication du Book Industry Study Group. Field Guide to Fixed Layout for E-Books devrait vous aider définir si vous devez réellement créer une mise en page fixe pour votre livre numérique, à prévoir les problème d’accessibilité et d’interactivité, mais également quelles lignes de code intégrer à votre E-Book pour créer une mise en page fixe.

Le b.a.-ba. du livre numérique de Jiminy Panoz

Le b.a.-ba. du livre numérique, que Jiminy Panoz propose en téléchargement gratuit sur son blog, est est un livre proposant un aperçu assez complet de l’édition numérique : E-Book design, distribution, promotion, accessibilité et gamification.

Les fondamentaux d’InDesign CC : Créer un document numérique simple

Si vous travaillez avec InDesign CC et souhaitez vous mettre à niveau concernant le Digital Publishing sous le logiciel d’Adobe, la formation vidéo de Video2brain, Créer un document numérique simple avec InDesign, devrait vous convenir. Vous y apprendrez comment créer des livres et applications numériques pour tablettes ou smartphones, des PDF interactifs, et des fichiers ePub.

Editorial/Design/Hack de Jiminy Panoz

Jiminy Panoz vient de publier une série de 3 livres numériques aux éditions Walrus, sur le thème de l’édition numérique, dans laquelle l’auteur détaille l’historique de l’édition numérique & ses évolutions (L’Éditorial numérique), les possibilités de mises en page existantes et à venir (Design du livre numérique), et propose une réflexion sur le livre numérique en général, ses aspects commerciaux, techniques, graphiques et éditoriaux (Hack le livre).

 
Avez-vous des outils indispensables pour créer vos livres numériques ? Des ressources que je n’ai pas mentionnées ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires :)

 
 

4 commentaires

  1. […] Sélection des outils indispensables pour créer des livres numériques, ainsi que quelques tutos & E-Books sur le sujet.  […]

  2. […] “Sélection des outils indispensables pour créer des livres numériques, ainsi que quelques tutos & E-Books sur le sujet.”  […]

  3. jm dit :

    Le plus simple étant l’éditeur intégré a WAZ OS BASIC. Il n’y a pas plus simple et pratique.

  4. Olsen dit :

    Merci beaucoup pour cet article très clair!

    Cela m’est vraiment très utile, et je vous suis très reconnaissant!

    Bravo !!

Ajouter un commentaire