Acrobat Pro : créer un e-book PDF en 5 étapes

le 11 janvier 2011

Édition & PAO, Édition numérique

Vous avez écrit un e-book (un compte-rendu, un guide technique, une thèse ou autre), et vous souhaitez le partager. C’est là que le bât blesse souvent, peu d’entre nous savent comment optimiser leurs fichiers, afin qu’il soient lisibles sur n’importe quel ordinateur. Le format PDF est une bonne solution, car il permet d’obtenir un poids de fichier relativement léger, d’ajouter des hyperliens, des images, et la quasi-certitude que tout le monde pourra le lire – chacun possède au minimum une ancienne version d’Acrobat Reader sur son ordinateur. Voici un petit tutoriel sur la manière de créer un fichier PDF optimisé pour le web.

1 – Relecture

Une étape essentielle, il est fortement déconseillé de publier une œuvre truffée de fautes d’orthographe ou de grammaire. Relisez-vous plusieurs fois. Assurez-vous qu’il ne reste pas de coquilles, que la table des matières fait référence aux bons folios, etc.

2 – Ajout d’hyperliens

    • Si vous avez utilisé un traitement de texte comme Word ou Open Office :

Sélectionnez le texte sur lequel vous voulez créer un lien, et faites un clic droit. Dans le menu « Insertion », choisissez « Hyperliens ». Tapez l’url de votre lien et sauvegardez votre document.

    • Si vous avez utilisé un logiciel de PAO, comme InDesign ou Quark Xpress :

Sélectionnez le texte sur lequel vous voulez créer un lien. Pour les utilisateurs d’InDesign : clic droit, sélectionnez « Objet interactif », puis « Nouvel hyperlien ». Pour les utilisateurs de Quark Xpress : clic droit sur votre texte et choisissez « Hyperliens », puis « Créer. » Tapez l’url de votre lien et sauvegardez votre document.

3 – Préparer les fichiers

Quand votre contenu et votre mise en page sont prêts, exportez votre document au format PDF.

    • Si vous avez utilisé Word ou Open Office :

Ouvrez votre fichier. Dans le menu « Fichier », choisissez « Enregistrer sous » et sélectionnez simplement le format PDF. Vos hyperliens seront sauvegardés dans votre PDF si vous en avez créé dans votre fichier source.

    • Si vous avez utilisé InDesign ou Quark Xpress :

Dans le menu « Fichier », choisissez « Exporter », puis « PDF ».

Attention ! Pour que les hyperliens soient actif dans votre PDF final, vous devez cocher l’option « Inclure les hyperliens » lors de l’export de votre PDF !

Astuce bonus :

NB : les dimensions de la couverture doivent correspondre à celles de votre e-book. Si ce n’est pas le cas, Acrobat Pro propose une option qui permet de recadrer les documents. Dans le menu « Document », sélectionnez « Recadrer », puis choisissez de combien vous voulez recadrer votre fichier. Le format final s’affiche sous forme de vignette afin de vous aider. Cliquez sur « OK » puis sauvegardez votre fichier.

4 – Création de l’e-book

Ouvrez votre fichier PDF dans Acrobat Pro. Ouvrez le panneau Pages (en haut à gauche de la fenêtre). Si vous en avez créé une, ouvrez le PDF de la couverture. Cliquez sur la page de couverture dans le panneau Pages, glissez-déposez sur le panneau Pages de votre autre fichier PDF. Assurez-vous que la couverture est maintenant placée en première page du fichier. Sauvegardez votre fichier.

Comment Glissez-déposez la couverture dans le fichier PDF

Glissez-déposez la couverture dans le fichier PDF

5 – Optimisation pour le web

Vous avez maintenant votre ebook PDF, mais il n’est pas optimisé pour le web. Toujours dans Acrobat Pro, dans le menu « Document », choisissez « Réduire la taille du fichier » : une fenêtre apparaît, vous demandant de choisir la version d’Acrobat sous laquelle vous souhaitez enregistrer votre fichier. Je recommande vivement de choisir Acrobat 5 : votre fichier sera enregistré en version PDF 1.4, lisible par la majorité des logiciels PDF. Sauvegardez votre fichier. Le poids de votre fichier est maintenant réduit, et compatible avec une grande variété de logiciels de lecture PDF.

Comment Réduire la taille d'un fichier PDF

Choisissez la compabilité avec Acrobat 5.0

Votre e-book est maintenant optimisé pour le web, vous pouvez le partager par mail, sur les réseaux sociaux, votre blog, etc. !

NB : la version CS5 d'Indesign permet maintenant de choisir toutes ces options (métadonnées, hyperliens, réduction de fichier, version du PDF, zoom à l'affichage) à l'export. Un gain de temps !

4 commentaires

  1. Didier dit :

    Bonjour

    Merci pour ce tuto, mais je souhaiterais savoir si à la fin de l’étape 5, le lecteur va pouvoir tourner les pages drroite/gauche ou il y aura une suite de pages verticales?

    merci
    Didier

  2. Roch Bruno dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel. En effet, j’ai un projet numérique à réaliser dans le cadre de mon master en communication. Je voudrais faire un ebook / Pdf interactif avec le maximum de fonctionnalités.

    Bruno

  3. Bonjour,
    Je m’appelle Solène, je suis une jeune illustratrice tout juste diplômée et je fait surtout du traditionnel. C’est un peut le problème car je ne sais absolument rien faire de façon digitale! On m’as demandé récemment d’envoyer mon portfolio en PDF, j’ai trouvé votre tuto excellent, mais il me reste un soucis: comment présenté le document a une entreprise? Je n’ai jamais envoyé un portfolio en ligne avant (je me suis toujours retrouvé en tête à tête avec la personne), est ce que je doit faire une page d’introduction avec mon nom, deux – trois mots sur qui je suis et mon travail, avant la première page du portfolio ? Ou garder ces information dans le mail et juste leur donné mon portfolio avec les images seules (j’ai juste ajouté une ligne de contexte pour chaque image)?
    Merci beaucoup :)

    Solene Chaudois

    • Bonjour Solène,

      Difficile de vous donner une réponse toute faite concernant la création de portfolios. Je vous conseille l’excellent ouvrage Faire son book de Fig Tailor, aux éditions Eyrolles.

      Bon courage !

Ajouter un commentaire